Jeanne, Reine de Naples, Comtesse de Provence, Comtesse de Forcalquier, Reine de Sicile et de Jérusalem
A l’âge de 17 ans, Jeanne hérite de la Provence. Elle la tient de son grand-père qui lui avait fait interdiction d’aliéner quelque partie que ce fut de son domaine.
Mais Jeanne habite Naples, et la Provence n’est pas au centre de ses préoccupations. Elle y vint cependant en 1348 : ce fut vraiment une visite éclair, surtout pour rencontrer le pape et régler quelques affaires dont nous parlerons par ailleurs, car ils eurent leur importance pour notre histoire.
Cependant les provençaux ne vont pas se laisser faire ! Le sénéchal est alors le représentant direct du comte de Provence sur le terrain, puisque ce même comte vit dans ses états napolitains. C’est une sorte de préfet avant l’heure. Parmi ses attributions : l’administration, la fiscalité, le respect des privilèges, la législation, l’armée et la justice. Il convoque les États de Provence.
Bref, c’est un rôle clef, Raymond d’Agoult, alors âgé de 75 ans, ne s’y trompe pas, il se fait nommer Sénéchal de Provence en 1348. De plus, il impose à Jeanne de ne pas aliéner la Provence, et de nommer des seigneurs provençaux aux postes clef.
Sitôt revenue à Naples, Jeanne essaie de revenir sur sa promesse, et elle tente de nommer de grands seigneurs italiens à la charge de sénéchal. Et les provençaux résistent ! L’on voit donc alterner sénéchaux provençaux et napolitains, ou du moins italiens.
Les descriptions varient selon les sources, mais on peut s’arrêter en première approximation sur cette liste :
- Raymond d’Agoult-Sault , de février 1348 à décembre 1348.
- Il est remplacé par un ami de Pétrarque, Giovanni Barrili ( ou Jean Barrile, c’est selon ), fin lettré, gentilhomme de valeur .. mais pas provençal.
- Ça ne passe pas au niveau des provençaux (sauf peut-être à Marseille, qui comme souvent se distingue). Pour éviter les ennuis, et sur les conseils du pape Clément VI
et des Etats de Provence, dès avril 1349,Jeanne rétablit Raymond d’Agoult dans son poste qu’il transmettra en 1353 à son fils Foulques d’Agoult-Sault.
- Avec peut-être quelques interruptions, Foulques reste Sénéchal jusqu’en 1359
- Et voici Mattei di Gisvaldo, ou Matthieu de Grivaldo ..de 1359 à 1361
- Puis Roger de San Severino, d’une très noble famille sicilienne, de 1361 à 1363.
- La boucle est bouclée, on en revient à Foulques d’Agoult qui sera sénéchal de 1363 à 1365.