Arrivée de Gênes via Marseille la Peste Noire se répandra avec la plus grande rapidité dans la région de Saint Martin de la Brasque.
Dès 1348 la peste noire arrive à Avignon et chez nous. C’est une peste bubonique :
On estime qu’elle tuera 25 millions d’européens, soit la moitié de la population.
En Avignon on déplore 11000 morts, à Marseille 16000 morts. pour se faire une idée de ce que pouvait être le spectacle, cette gravure représentant un autre lieu mais la même maladie
On pouvait faire appel aux médecins de la peste :
Voici les recommandations qui circulaient alors : "Se tenir chez soi, calfeutré. Boire du vin. Utiliser du vinaigre. Manger ail, oseille, oignon, myrrhe, Safran ainsi que la thériaque. Faire brûler encens, camphre, plantes aromatiques."
Cette épidémie fut suivie de nombreuses autres de dix ans en dix ans. Ainsi, on peut voir qu’en Avignon, en 1361, la mortalité fut encore plus importante !
A la peste noire de 1348 succéda celle de 1361 qui dura depuis le 28 mars jusqu au 25 juillet et compta 17,000 victimes Ce nombre de morts moissonnés dans l espace de quatre mois prouve combien la science de la médecine manquait de moyens pour combattre les épidémies et ne soyons pas étonnés du chiffre élevé des décès puisque dans la cour du pape seule la peste enleva cent évêques et neuf cardinaux qui furent ensevelis la plupart dans la Chartreuse de Villeneuve
Essai sur l’histoire de la ville d’Avignon Par J.-B.-M. Joudou