Le collectif des agriculteurs du parc du Luberon nous informe sur ses missions.
Une poignée d’agriculteurs s’attache à faire valoir les différents rôles que tiennent les agriculteurs dans la vie de tous les acteurs de ce milieu, de ce territoire, en partenariat privilégié avec le PNRL. Cette dynamique lancée par l’opportunité de la révision de la charte, continue sur sa lancée depuis le forum organisé en octobre 2007.
Aujourd’hui, le collectif est une entité à part entière qui se veut moteur, soutien et partenaire de la collectivité. Non pas une instance « de plus », mais plutôt une énergie, des idées, des actions complémentaires qui étayent celles déjà présentes, telle une force vive. L’objectif étant de rendre existant les agriculteurs au cours des réflexions et décisions de chaque secteur de l ?aménagement du Luberon. Vivre de l ?agriculture induit, représente, questionne, engage.
Sensibiliser et valoriser notre métier font partie intégrante des projets que nous menons ; point de vente collectif, cuvée terrasse, approvisionnement de la restauration scolaire, collecte de plastiques agricoles ? C’est pour nous une évidence car il est indispensable aujourd’hui d’informer pour que chacun puisse comprendre les effets de ces actions et inscrire un avenir local, rural dans la stabilité. Etre paysan ça a du sens ! Etre paysan c’est agir responsablement pour le développement.
Association : COLLECTIF DES AGRICULTEURS DU PARC DU LUBERON
No de parution : 20070051 Département (Région) : Vaucluse (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture d’Apt. Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la sous-préfecture d’Apt. COLLECTIF DES AGRICULTEURS DU PARC DU LUBERON. Objet : valoriser la multifonctionnalité du rôle des agriculteurs et de l’activité agricole au sein du territoire du Parc naturel régional du Luberon et auprès des instances politiques, des collectivités, des résidents, des visiteurs ; soutenir et renforcer la présence des agriculteurs afin de maintenir un tissu agricole dense sur le territoire du parc du Luberon ; participer activement au développement rural incitant une agriculture partenaire du développement économique et social du Parc naturel régional du Luberon ; mutualiser et diffuser l’expérience acquise au sein d’autres territoires ; contribuer à mettre en œuvre la charte du Parc naturel régional du Luberon. Siège social : Maison du Parc Naturel Régional du Luberon, 60, place Jean-Jaurès, BP 122, 84404 Apt. Date de la déclaration : 30 novembre 2007. >