Présentation des cours d'eau entourant lSaint Martin de la Brasque, et de l'étang de la Bonde, plus grand point d'eau du Luberon, situé à 2 km du village
Trois ruisseaux parcourent la commune du Nord au Sud : le Riou au centre, l’Ourgouze à l’ouest et la Grand’Combe à l’est. Un réseau serré de canaux permet l’irrigation et les sources du Mirail et des Hermitans permettent l’alimentation en eau du village depuis les temps les plus reculés.
Situé à 2 km de Saint Martin sur les communes de Cabrières et La Motte d’Aigues, l’étang de la Bonde qui s’étend sur 30 hectares, est le plus grand plan d’eau du parc naturel du Luberon. Il est alimenté par la source de Mirail et sa profondeur maximale est d’environ 10 mètres.
Créé au XVème siècle par le seigneur Fouquet d’Agoult, qui pour l’alimenter fit construire un aqueduc, l'étang de la Bonde a contribué à développer l’agriculture du Pays d’Aigues. Aujourd’hui, il a permis l’aménagement hydraulique de notre région par la Société du Canal de Provence, mais c’est aussi un lieu touristique très prisé pour la baignade et la pêche.